Biographie

La découverte de la musique

Marise Demers est percussionniste multi-instrumentiste et compositrice originaire de Montréal. Sa passion pour la musique se manifeste dès l’enfance par la pratique de l’orgue et du piano. Elle trouve sa véritable vocation lors d’une rencontre décisive avec les percussions en 2001. Cette passion, qui naît d’abord d’une rencontre avec l’Afrique, déborde rapidement à d’autres langages musicaux. C’est ainsi que des rythmes d’origines diverses viennent au fil du temps remplir son coffre à percussions. Musicienne créative, elle aime s’acoquiner les différents styles pour les fondre en un son bien elle. Elle joue plusieurs instruments dont le djembé, la darbouka, le kalimba, le udu et le cajon. Elle maîtrise également le Tamböa, cet instrument unique conçu et fabriqué par l’artisan québécois Gilles Perrault. Depuis 2006, elle est d’ailleurs ambassadrice des Tamböas et Kalimböas de ce facteur d’instruments.

Les spectacles de percussion

Depuis 2003, l’artiste offre des performances de percussion. Elle s’est produit en spectacle dans de nombreux événements à travers le Québec pour de prestigieux clients dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International des Nuits d’Afrique, les Weekends du Monde, le Festival International des Percussions, La Banque Nationale, Bombardier, Le Cirque du Soleil, etc. Au fil du temps, elle collabore avec de nombreux percussionnistes talentueux. Elle s’implique, entre autres, en tant que compositrice et interprète au sein de Maloukaï, une troupe de percussion entièrement composée de femmes et dirigée par Anne-Marie Kirouac. En 2010, l’excellente formation a gagné deux prix lors de concours musicaux canadiens.

L’enseignement

Depuis 2005, la musicienne a animé des centaines d’ateliers de percussion. Elle a, entre autres, offert ses services d’animatrice pour plusieurs Festival dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Salon de la Musique, le Festival International des Nuits d’Afrique, etc. Elle a également réalisé des ateliers pour de nombreuses écoles partout au Québec via le programme Culture à l’École, administré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De plus, elle a donné des formations en percussion pour des professeurs de musique en collaboration avec l’association ORFF et quelques commissions scolaires. Aussi, avec sa formation universitaire en psychologie et travail social, elle propose des activités de percussion pour des organismes d’aide, la musique étant un médium thérapeutique intéressant. Elle a ainsi animé des ateliers pour des organismes tels que La Corbeille, le CAFGRAF et l’Accueil Communautaire Jeunesse.

Les activités de renforcement d’équipe

Marise Demers offre des activités de Team Building avec les percussions depuis plusieurs années. Sa formation universitaire en psychologie et travail social font d’elle une excellente ressource pour les équipes de travail. Elle a travaillé avec plusieurs compagnies et organismes dont Safran, GNL, la Great West et la Société Alzheimer Laval.

Trajet Libre

En 2014, l’artiste s’est joint au guitariste Francis Leclerc pour son projet Roots Crossing. Depuis, ils ont présenté de nombreux spectacles à travers le Québec dont aux Traditions du Monde du Québec et Zones musicales de Laval ainsi qu’au prestigieux Domaine Forget. Au fils du temps, Marise et Francis ont plongé dans un processus de cocréation et ont développé une musique originale sous le nom de Trajet Libre. Ils ont d’ailleurs composé, produit et réalisé un album paru en 2019.

Résonance

En 2013, la percussionniste débute une collaboration avec le guitariste émérite, Eric Bernard. Ensemble, ils ont créé Résonance, une musique originale et organique. Les deux artistes ont présenté plusieurs spectacles, entre autres, à la Maison de la Culture Maisonneuve ainsi qu’à la Maison de la Culture de Beloeil. Ils ont aussi réalisé et produit un album en collaboration avec le contrebassiste Normand Guilbeault et les percussionnistes Eric Breton et Joannie Labelle.

La danse et la musique

Depuis de nombreuses années, la musicienne travaille régulièrement avec la danseuse et chorégraphe Karine Cloutiers. Les deux artistes ont offert des centaines d’ateliers et spectacles combinant la danse et la musique. Elles ont collaboré pour plusieurs projets dont Danse en Famille ainsi que des ateliers de danse afro-contemporain et Percudanse. En 2018, elles ont débuté la création d’un spectacle unique et poétique s’adressant aux enfants en bas âge, Jardin des Tambours. Parmi leurs clients, on compte le Cirque du Soleil, Festival Petits Bonheurs, Festival Classica, Carnaval Estival et plusieurs autres.

Saometis

En 2008, la musicienne a fondé l’ensemble Saometis avec le guitariste Martin Verreault. Le duo a produit et réalisé un album en 2010 et a reçu une mention lors du Grand Rendez­-vous des musiques locales métissées à la Place des Arts en 2011. Ils se sont produit en spectacles dans plusieurs événements dont au Festival Classica, Domaine Forget, Salon des Métiers de Québec et Festival du monde Arabe.

Psychologie et travail social

De 1998 à 2001, Marise Demers a complété un baccalauréat en psychologie ainsi que 18 crédits de deuxième cycle en service social à l’Université de Montréal. De 1998 à 2005, elle a travaillé à titre d’intervenante psychosociale pour divers organismes d’aide.

Collaborations

  • Les percussionnistes Éric Breton, Louis-Daniel Joly, Robert Dethier, Anne-Marie Kirouac, Joannie Labelle, Philippe Beaudin, Isabelle Delaney, Kattam-Tam, etc.
  • Les contrebassistes Jérémie Jones et  Normand Guilbault
  • Les guitaristes, compositeurs et arrangeurs Martin Verreault, Eric Bernard et Francis Leclerc;
  • La violoncelliste Gaël Huard
  • Les auteures, compositrices et interprètes Maritza Bossé-Pelchat, Alexandra Delgado, Suzy Tremblay
  • Les danseuses et chorégraphes Karine Cloutier et Sarah Louis-Jean
  • Le concepteur des Tamböas Gilles Perrault
  • Etc.

Prix et mentions

– 2011 Mention lors du Grand Rendez-vous des musiques locales métissées Place des Arts, Saometis
– 2010 Prix « Meilleur spectacle » lors de la finale nationale du concours international Emergenza, Maloukaï
– 2010 Bourse Desjardins première place au concours musical du Festival International de percussion de Longueuil, Maloukaï

Discographie

– 2019 Trajet Libre, Marise Demers et Francis Leclerc, Production, réalisation, composition et interprétation
– 2016 Libérons-nous de Maritza – Interprétation et composition
– 2015 Résonance, Marise Demers et Eric Bernard – Production, réalisation, composition et interprétation
– 2015 Oxigenio de Terrato – Interprétation
– 2014 Madin’Free-K de Jahme Joseph – Interprétation
– 2010 Saometis, Marise Demers et Martin Verreault – Production, réalisation, composition et interprétation

Scolarité

– 2000-2001 18 crédits de deuxième cycle en Travail social, Université de Montréal
– 1997-2000 Baccalauréat en psychologie, Université de MOntréal